L’Aide de la France aux sinistrés

La France s’est fortement mobilisée pour venir en aide aux populations affectées par les graves inondations qui ont touché les Comores ces dernières semaines, et qui sont responsables de nombreux dégâts dans plusieurs régions des trois îles de Grande Comore, d’Anjouan et de Mohéli.

Le "Transall" de l'armée de l'air française
"Le "Transall" de l’armée de l’air française se pose à Moroni. A son bord, l’aide humanitaire d’urgence."

.

Face à la situation d’urgence, le Gouvernement Français via son ministre d’Etat, ministre des Affaires Étrangères, ainsi que son Centre de Crise, a décidé la fourniture d’une aide d’urgence. L’Ambassade de France à Moroni a coordonnée l’acheminement de cette ’aide avec la Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan indien (PIROI) des Mouvement de la Croix Rouge française et du Croissant Rouge.

L'armée française participe !
"L’armée française apporte son soutien au peuple comorien."

La France a gracieusement mis à disposition un « Transall » de ses forces armées, et un détachement de la légion étrangère s’est chargé de préparer et embarquer le matériel pour les populations sinistrées.

Le matériel prêt à être débarqué
"Le matériel d’urgence est déchargé."

Le programme PIROI est cofinancé notamment par l’Union européenne, l’État français, l’Agence française de développement (AFD), ainsi que les collectivités locales de l’île de La Réunion.

L'Ambassade de France au coeur du dispositif
"L’Ambassade de France au coeur du dispositif."

Saluons aussi le travail accompli par le COSEP appuyé depuis 3 ans pour ses missions par des moyens financiers et humains du SDIS de Mayotte.

Cette aide de 17 tonnes environ parvenue les 5 mai et 6 Mai à Moroni, en provenance de Mayotte, permet la livraison aux populations sinistrées de produits de première nécessité, de produits de traitement d’eau, d’hygiène et de prévention des maladies liées à l’eau, et de matériels logistiques.

La Piroi reçoit le matériel
"La Piroi reçoit le matériel apporté par la France."

La réception de ces matériels et produits sur l’aérodrome de Hahaya, s’est effectuée en présence de nombreuses Autorités civiles et militaires comoriennes et françaises.

Il faut rappeler que la France est le premier pays à avoir tenu ses engagements et dépêché de l’aide pour les sinistrés Comoriens.

La coopération entre la France et la Piroi
"La coopération entre la France et la Piroi."

La France dans toutes ses composantes a d’ores et déjà engagé 120 millions de KMF pour venir en aide aux Comores, et elle continue d’apporter son soutien au peuple comorien dans ces heures difficiles.

En plus de l’aide bilatérale de la France, les régions et les collectivités locales ont activement mobilisé leurs ressources, citons notamment la région PACA, la région Réunion, le conseil général de Seine Saint Denis, la ville de Tremblay. D’autres acteurs français se sont manifestés auprès de l’Ambassade pour faire parvenir des fonds aux populations dans le besoin.

Toutes les composantes de l'Etat mobilisées
"Toutes les composantes de l’Etat mobilisées."

De plus, une mission de deux responsables de l’ONG française Secours Islamique France a séjourné aux Comores du 5 mai au 19 mai pour apporter au travers de la distribution de kits sanitaires et alimentaires un soutien aux populations victimes des inondations. Leur action a été parfaitement coordonnée avec le COSEP et le Croissant-Rouge. Supportée par des dons de la population française, cette mission aura apporté un soutien à hauteur de 15 000 €.

Dernière modification : 04/06/2012

Haut de page